Qu’est-ce que la transe hypnotique ?

La transe hypnotique est un état modifié de conscience.

Dans notre quotidien, en fonctionnant « normalement », nos ondes cérébrales sont relativement rapides (ondes bêta). C’est le mode résolution de problème.

Pourtant plusieurs fois par jour, nous entrons en état modifié de conscience sans s’en rendre compte : lorsque nous sommes ultra concentré, lorsque nous rêvons les yeux ouverts, lorsque nous perdons la notion du temps pendant un tâche.

Les ondes gamma sont les plus rapides. C’est un état de concentration maximale qui permet une grande mémorisation ou une perception accrue de la réalité.

Les ondes alpha sont plus lentes que celles de notre fonctionnement habituel (bêta). C’est une relaxation légère, un éveil calme.

Les ondes thêta sont encore plus lentes. Elles sont associées à l’état de relaxation profonde, de sommeil  paradoxal et de méditation.

C’est cet état qui est utilisé en hypnose car ces ondes permettent un travail direct sur l’inconscient. Dans cet état, la créativité est maximale et il est possible d’optimiser sa concentration et sa mémorisation.

Donc, lorsque vous consultez un hypnothérapeute, il amène votre cerveau en ondes thêta et les changements se font ainsi beaucoup plus rapidement que si vous n’aviez fait que parler de votre problème. Vous ne perdez pas conscience de ce que vous dites ou de ce que vous entendez, vous êtes simplement extrêmement relaxé, dans un « entre-deux ».

L’hypnothérapeute ne fera que vous guider vers vos objectifs, il ne prendra pas le « contrôle » sur vous.

Les jeunes enfants (0 à 5 ans) fonctionnent en majeure partie en ondes cérébrales thêta. C’est l’état le plus favorable pour eux pour « télécharger » de nouvelles informations, s’imbibant de tout ce qu’ils reçoivent, que cela soit le meilleur comme le pire. C’est pourquoi la télévision ou l’exposition aux écrans est néfaste pour eux.

Ainsi, une séance d’hypnose avec un enfant est ludique et naturelle. On joue avec l’imaginaire et cela induit des changements positifs durables.

 

Judith Itzikovitz, psychologue pour enfants (en Corrèze ou par visio)

+ articles