L’effet des additifs alimentaires (colorants, exhausteurs de goût et conservateurs) sur les émotions et le comportement des enfants

Ces dernières décennies, de plus en plus d’additifs ont été ajoutés dans la nourriture destinée aux enfants (dans les jus, les céréales, les biscuits etc). Que ce soit des colorants, exhausteurs de goût ou des conservateurs (sorbates, benzoates, nitrates, glutamates, E suivi d’un nombre…), ils sont omniprésents.

Qui aurait cru qu’il y aurait un effet sur le comportement des enfants ?

Il y a quelques années, une école primaire en Australie a fait une expérience. Durant deux semaines, autant à la cantine qu’à la maison, tout additif alimentaire a été retiré des menus. Les effets ont été spectaculaires, même chez les enfants qui ne semblaient pas présenter d’intolérance ou de réaction spécifique à ces éléments.

Le proviseur relate qu’en temps normal, il y a en moyenne 6 retenues par semaine. Durant les deux semaines de l’expérience, il n’y en a eu aucune.

Les enseignants remarquent une meilleure concentration et moins d’impulsivité.

Les enfants eux-mêmes témoignent : meilleur sommeil, meilleurs relations avec leurs amis.

Les parents également sont surpris des résultats.

Au final, 60 % des enfants qui ne présentent aucun symptôme en mangeant ces additifs se comportent mieux avec un régime alimentaire sans additifs.

Une étude anglaise a montré le lien entre hyperactivité et additifs alimentaires.

Qu’en pensez-vous ? Votre curiosité est-elle assez piquée pour faire le test ?

Pour voir la video youtube, cherchez « les enfants, tubes à essai sur pattes »

https://www.youtube.com/watch?v=Fs-N0Gjf4C8

 

Judith Itzikovitz, psychologue pour enfants (en Corrèze ou par visio)

+ articles