Le phosphénisme ou comment augmenter concentration et mémorisation

Le phosphénisme

ou comment augmenter sa capacité de mémorisation et plus encore !

Le phosphénisme, qu’est-ce que c’est ?

Les phosphènes sont des images de persistance rétinienne.

Ce sont les ronds (en général jaunes) qui persistent dans notre vision quelques instants après avoir fixé le soleil ou une ampoule.

À quoi sert-il ?

* Contrer le déficit d’attention en accélérant la maturation cérébrale du filtre sensoriel et en favorisant la concentration;

* Augmenter la mémoire et accélérer la mémorisation;

* Améliorer la concentration;

* Stimuler la créativité.

Le phosphénisme a été utilisé par de nombreux peuples à travers l’histoire (Esséniens, pharaons, intellectuels grecs, scientifiques français)

Une des causes du déficit d’attention est un manque de maturité du filtre cérébral sensoriel. Lorsque le filtre fonctionne « normalement », sur les 2000 informations que notre cerveau perçoit à la seconde (en visuel, auditif, sensoriel), il en sélectionne environ 7 à traiter. Pour une personne avec TDA, le filtrage ne se fait pas bien et le cerveau doit traiter une vingtaine d’informations à la fois, dont certaines ne seront pas pertinentes pour la tâche en cours. Exemple : je suis dans la classe, la maîtresse parle, je suis distrait par la mouche qui vole, le bruit de pied de mon camarade, le mouvement de dos d’un autre enfant parce que mon cerveau ne filtre pas adéquatement les stimuli et je ne suis donc pas concentré uniquement sur la maîtresse.

L’utilisation quotidienne de phosphènes peut permettre au filtre cérébral d’atteindre sa maturité en un mois.

Lorsque le déficit d’attention est uniquement un problème de filtre, les résultats sont spectaculaires. Lorsque le déficit d’attention est multifactoriel, il y aura tout de même une amélioration avec cette technique mais il faudra envisager d’autres correctifs.

Même pour une personne qui a une bonne mémoire et une bonne capacité de concentration, les phosphènes sont intéressants car ils vont amplifier ces capacités.

Comment l’utiliser pour une meilleure concentration/mémorisation ou pour aider le filtre cérébral à devenir mature ?

  1. Vous devez d’abord penser à votre intention, à votre objectif ou faire tout simplement le vide dans votre esprit. Plus votre objectif est clair et précis, plus la technique sera efficace. Vous pouvez vous dire, par exemple : « Je veux être concentré pendant 33 minutes et 33 secondes consécutives aujourd’hui, ou encore mieux ».
  2. Allumez une ampoule incandescente givrée (dont vous ne voyez pas le filament) de 60 à 100 watts, idéalement une ampoule « plein-spectre » qui reproduit l’ensemble des longueurs d’ondes du soleil. Ceci étant dit, une ampoule ordinaire fait aussi l’affaire.
  3. Assoyez-vous à environ trois mètres de la lumière (le bulbe orienté vers les yeux) et fixez-la sans bouger les yeux pendant environ une minute. Vous pouvez cligner des yeux tout en maintenant les yeux fixes. Note :Ne soyez pas inquiet, ce n’est pas dangereux pour vos yeux. N’allez cependant pas faire la même chose en fixant le soleil… ça, c’est très dangereux pour vos yeux !
  4. Pendant que vous fixez l’ampoule, pensez à votre intention, à votre objectif ou faites le vide.
  5. Après une minute, retirez-vous de devant la lumière. Vous pouvez maintenant lire, étudier, réviser ce que vous voulez apprendre. Vous pouvez également écrire, dessiner, etc., selon ce qu’était votre intention et votre objectif. Lors des trois premières minutes, vous observerez sans doute une « image de persistance rétinienne » soit le phosphène qui apparaîtra à l’endroit où vous portez votre attention. Le phosphène produit un effet sur votre cerveau pendant environ trente minutes. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à quatre fois par jour au maximum.

Cet exercice est très efficace pour les jeunes et les adultes qui souffrent de déficit d’attention. La clé est la régularité. Les jeunes (et les adultes!) voient habituellement une amélioration notable après un mois de pratique quotidienne (un à quatre phosphènes par jour).

Nous vous encourageons à expérimenter cette technique. Elle est amusante, facile et donne des bénéfices rapidement.

Pour les enfants, n’hésitez pas à leur faire faire un phosphène avant de partir pour l’école et un autre juste avant les devoirs ou la révision de leçons !

Judith Itzikovitz, psychologue pour enfants (en Corrèze ou par visio)

NB : Merci à l’académie Dolfino (école d’hypnose) d’avoir contribuer à propager cette technique

+ articles